Les costumes

 

Les costumes sont fidèlement reconstitués d’après des modèles d’époque et toutes les particularités sont conservées, telles les robes avec leurs soixante quatre plis à la taille, les riches broderies d’or sur satin blanc, qui ornent la gorgerette et le bas des manches.

La technique  de cette broderie à la canetille a été redécouverte récemment par l’une de nos membres. Ces superbes ornements sont la fierté du groupe, ainsi que les brelots, coiffures typique bourguignonnes. Les brelots portés par les dames du groupe ont été reproduits à l'identique à partir d'un ancien modèle datant de 1830.

Le brelot est posé sur une coiffe blanche qui retient les cheveux, retenue par un ruban rouge pour les jeunes filles à marier, et noir pour les dames mariées.

 

Dans le dos du corsage, des rangs de dentelle indiquent la fortune de la jeune fille. Une large collerette empesée ajoute un brin d’élégance.
 

 
Le costume de travail est également porté : capeline pour les femmes, pantalon, gilet, guêtres de velours pour les vignerons, ainsi que la large ceinture de flanelle rouge, signe du vin.

 

Les costumes des bourgeois

Les vignerons endimanchés

 

 

Broderies et canetilles

 
 
 
Page suivante
Retour à l'accueil